Des barrios aux bayous. Musique populaire et identités aux États-Unis
Cet ouvrage met en lumière des musiques mal connues en France, mais qui suscitent pourtant un remarquable intérêt public et critique aux États-Unis : Zydeco, narcocorridos, bhangra, tejano pop, polka.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Empreintes anglophones
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Chastagner Claude
Langue : Français
30 illustration(s) couleur
Paru le 12/01/2022
Prix TTC : 21,00€
EAN : 9791030007343
ISBN : 979-10-300-0734-3
Dimensions : 150x230 mm.
Nombre de pages : 224
Zydeco, narcocorridos, bhangra, tejano pop, polka : ces musiques, mal connues en France, suscitent pourtant un remarquable intérêt public et critique aux États-Unis. Issues des communautés chicanos de Californie et du Texas, de l’immigration slave, germanique et scandinave du Midwest, des traditions francophones de Louisiane et de la diaspora indo-pakistanaise, elles se sont développées au-delà de leur territoire géographique et ethnique d’origine.
Quelle est la nature de ces musiques, quels en sont les enjeux ethniques et identitaires ? Comment ont-elles réussi à dépasser leur localisme et à séduire de nouveaux publics ? Serait-ce grâce à la combinaison paradoxale de pratiques hybrides déterritorialisées et d’un fort enracinement local ? En parallèle d’une lecture postcoloniale de ces musiques, la controversée mais stimulante théorie mémétique, inspirée par le néo-darwinisme et la génétique, suggère des pistes complémentaires inédites.
Cet ouvrage explore des pratiques musicales qui connaissent actuellement un grand succès public et critique aux États-Unis, mais qui restent pourtant méconnues de ce côté-ci de l’Atlantique : celles des communautés chicanos (chicano rock, tejano pop, narcocorridos), francophones (zydeco et musique cadienne), indo-pakistanaises (bhangra) et les valses et polkas de l’immigration slave, germanique et scandinave.
Rédigé dans un style accessible, ce livre croise différentes disciplines : musicologie, anthropologie, sociologie, cultural studies, études diasporiques et postcoloniales.