Des artistes espagnols à Paris
Identités et engagements face à la guerre civile
Dès le début de la guerre civile, les artistes espagnols de Paris, résidents de longue date et nouveaux arrivants, forment une communauté autour de Picasso, fervent soutien de l’avant-garde républicaine. l’iconographie ibérique, prisée pour son exotisme, est mise en valeur par un style moderne allégorique capable de traduire les violences de l’époque et l’exil.
Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
1ére édition
Collection : L'art et l'essai
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Herold-marme Amanda
Langue : Français
Traduit de : Bertrand-dorléac Laurence
Sortie prévue le 04/12/2024
Prix TTC : 35,00€
EAN : 9782735509737
Dimensions : 165 x 220 mm.
Nombre de pages : 416
Dès le début de la guerre civile, les artistes espagnols de Paris, résidents de longue date et nouveaux arrivants, forment une communauté autour de Picasso, fervent soutien de l’avant-garde républicaine. l’iconographie ibérique, prisée pour son exotisme, est mise en valeur par un style moderne allégorique capable de traduire les violences de l’époque et l’exil.
Dès le début de la guerre civile, les artistes espagnols de Paris, résidents de longue date et nouveaux arrivants, forment une communauté autour de Picasso, fervent soutien de l’avant-garde républicaine. L’iconographie ibérique, prisée pour son exotisme, est mise en valeur par un style moderne souvent allégorique capable de traduire les violences de l’époque et l’exil. Cependant, d’autres voix se font entendre. Exposées dans de grandes vitrines à l’étranger, des œuvres prestigieuses telles que celles d’Ignacio Zuloaga et Federico Beltran Masses servent ainsi la cause nationaliste. Glorifiés de leur vivant, nombre de ces créateurs seront ensuite oubliés. Des années troubles de la guerre à la reprise des relations normalisées avec le régime franquiste dans les années cinquante, en passant par les années noires de l’Occupation à Paris, Amanda Herold-Marme restitue la complexité et l’ambiguïté des prises de position de ces artistes à la lumière de leurs choix esthétiques, entre tradition et modernité.
–Amanda Herold-Marme est une historienne de l’art d’origine américaine dont les recherches portent sur les artistes espagnols à Paris et leur engagement politique de 1936 à 1956. Elle publie et intervient régulièrement sur ce sujet, en lien avec des institutions comme le musée Picasso à Paris et le musée Reina Sofia à Madrid. Elle enseigne l’histoire de l’art dans plusieurs universités américaines à Paris et assure pour Gonzalez Administration la promotion des artistes Joan, Roberta et Julio Gonzalez, dont elle co-écrit actuellement les derniers volumes du catalogue raisonné.