De la vigne et du vin : voyages, passages… métissages ?
Les mystères du métissage dans le monde de la vigne et du vin enfin dévoilés ! Une invitation au voyage à travers les âges et les contrées.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : In Vino Varietas Libris
Thème : Histoire - géographie - archéologie et Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Cornot Danielle, Pouzenc Michaël, Strehaiano Pierre
Langue :
Paru le 10/11/2022
Prix TTC : 32,00€
EAN : 9782810712113
Dimensions : 190 x 230 mm.
Nombre de pages : 290
Le monde de la vigne et du vin est-il animé par des processus de métissage ? Une telle question appelle à s’extraire d’une appréhension statique du vin et invite au contraire à le considérer comme l’objet de circulations, de chocs culturels, de réemplois, de réinventions. Depuis ses déclinaisons les plus biologiques jusqu’aux plus sociales, symboliques et artistiques, le métissage ouvre un vaste champ de réflexions sur le voyage, de l’Antiquité à nos jours, de la vigne et du vin dans des contrées aussi diverses que la Chine, le Liban, l’Italie… Le champ est ouvert tout aussi largement sur les mutations de la profession, sur l’évolution de la production, de la commercialisation et de la communication, en écho aux mutations sociétales et technologiques.Pour explorer un tel sujet, ce deuxième opus de la collection « In Vino Varietas Libris » a été construit à partir de deux colloques universitaires organisés à Toulouse. Composé de quatre parties, « d’une civilisation à l’autre », « circulation et acclimatation », « constructions identitaires » et « métissages en devenir », il met en relation des acteurs des mondes académiques et professionnels, de disciplines très variées.
Le monde de la vigne et du vin est-il animé par des processus de métissage ? Une telle question appelle à s’extraire d’une appréhension statique du vin et invite au voyage, de l’Antiquité à nos jours, dans des contrées aussi diverses que la Chine, le Liban, l’Italie… Mobilisant des universitaires et des professionnels de disciplines très variées, cet ouvrage, qui constitue le 2e opus du groupe de recherche In Vino Varietas, est construit à partir de deux colloques universitaires organisés à Toulouse afin de s’interroger sur la pertinence du métissage dans le monde de la vigne et du vin.