Dans les yeux des Anciens
Cet ouvrage s’intéresse aux pratiques, discours et représentations attachés à l’œil en Grèce et à Rome, dans une approche d’anthropologie historique, suivant trois axes : médecine et religion ; mythe et identité ; regard et pouvoir.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Pallas - N° 122/2023
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Gherchanoc Florence, Valette Emmanuelle, Wyler Stéphanie
Langue : Français
Paru le 27/06/2023
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782810712526
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 310
Les questionnements sur l’anthropologie du regard dans l’Antiquité ont été initiés par des travaux comme ceux de J.-P. Vernant et F. Frontisi-Ducroux en Grèce ancienne et ceux de Jaś Elsner sur les images romaines. Mais l’œil en tant que tel, comme organe sensoriel et investi d’une puissance particulière, a peu été étudié en dehors des travaux sur l’histoire de la médecine consacrés aux mécanismes de la vision. C’est à la croisée entre histoire des sciences et histoire des représentations que se place ce dossier qui approfondit, dans une perspective d’anthropologie historique, la manière dont les Anciens ont développé pratiques, discours et imaginaire autour de l’œil. Il s’organise autour de trois axes : entre médecine et religion, des soins des yeux aux ex-voto oculaires dans les sanctuaires ; autour des mythes d’Actéon, Lyncée et Argos, et des identités sociales ; autour des jeux de regard, de l’esthétique et de la place de l’œil dans les dispositifs polysensoriels, et de son agentivité, de ses pouvoirs politiques, érotiques, et même mortels.
L’œil dans l’Antiquité gréco-romaine est à la croisée de plusieurs domaines, qu’il s’agisse de la physiologie du regard et de l’aspect médical, des théories de la vision, ou d’études se rattachant au domaine plus vaste des visual studies. Ce numéro s’intéresse aux pratiques, aux discours et aux représentations attachés à cet organe sensoriel, en tant que tel et non en tant que simple vecteur du regard, en privilégiant une approche d’anthropologie historique.