Cancer. Le citoyen informé acteur de sa prévention
4 cancers sur 10 sont évitables - nouvelle édition
Dédié à la prévention qui permet d’éviter 4 cancers sur 10, cette nouvelle édition vise à informer sur l’origine et l’évolution du cancer afin que chacun puisse, en adoptant une hygiène de vie protectrice et en pratiquant un dépistage régulier, devenir acteur de sa prévention.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
2ème édition
Collection : Sciences Technologies Santé
Thème : Sciences - mathématiques
Auteur(s) : Bertrand Jean-Claude
Langue :
Paru le 28/11/2023
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9791032004876
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 274
Les avancées thérapeutiques sont telles qu’en France, un malade atteint de cancer sur deux guérit. Néanmoins, cette affection demeure la première cause de mortalité dans notre pays. À côté des progrès de la thérapeutique, il convient d’attendre beaucoup de la prévention, qui permet d’éviter 40% des cancers, ainsi que du dépistage précoce de la maladie. Dans cet ouvrage remarquablement complet, le professeur Jean-Claude Bertrand insiste sur l’efficacité de ces démarches et en développe le bien-fondé dans certains cancers, qu’il passe en revue. En effet, pour les malades en puissance que nous sommes tous, l’auteur détaille à la fois les mécanismes biologiques de la cancérogenèse et les facteurs (tabac, alcool, UV, agents infectieux…) présidant à la survenue des cancers et contre lesquels on pourrait se prémunir. Cette nouvelle édition, actualisée, présente notamment les dernières avancées dans la prévention primaire et le dépistage du cancer du poumon, première cause de décès par cancer chez l’homme et deuxième chez la femme. L’ouvrage vise donc un très large public, constitué à la fois de citoyens, peut-être néophytes mais soucieux d’informations claires leur permettant de prendre en charge leur propre santé et celle de leurs proches, mais également d’enseignants et d’étudiants en sciences, en médecine et en soins infirmiers qui trouveront là des informations d’un excellent niveau scientifique. Cet ouvrage, à la fois clair, documenté et savant, nous démontre que la lutte contre le cancer peut être l’affaire de tous. Professeur Jean-Paul Vernant Chargé du rapport de recommandations pour le troisième Plan cancer
L’ouvrage est dédié à la prévention qui permet d’éviter 4 cancers sur 10 et les formes graves de la maladie. L’auteur propose une synthèse des données scientifiques et médicales indispensables pour comprendre les enjeux et le but de la prévention. Ainsi informé sur l’origine et l’évolution du cancer, chaque citoyen peut, en adoptant une hygiène de vie le protégeant des facteurs de risques et en pratiquant un dépistage régulier, devenir acteur de sa prévention. L’ouvrage s’adresse à un large public, au profane soucieux de prendre en charge sa propre santé et celle de ses proches, aux étudiants en sciences et médecine, au personnel médical et paramédical, aux enseignants, aux associations.