Aux premiers temps de la monnaie en Occident
Pratiques économiques et monétaires entre l'Èbre et la Charente (Ve-Ier s. a.C.)
Au second âge du Fer, l’espace transpyrénéen compris entre l’Èbre et la Garonne se caractérise par une mosaïque de monnayages divers et méconnus qui rendent compte de la complexité politique, territoriale et ethnique de cette zone au confluent de nombreuses cultures (grecque, aquitaine, celtique, romaine, aquitaine, punique).
Ce travail s’attache à discerner les dynamiques monétaires régionales. Plusieurs questions se posent. Comment apparaissent les premières pièces de monnaie ? Quels changements structurels découlent de cette introduction ? Quelle place occupe la monnaie au sein des sociétés ? Il s’agit d’appréhender les réalités territoriales, les flux commerciaux, les changements politico-culturels et les influences provenant d’environnements plus éloignés. En croisant les données archéologiques et numismatiques cet ouvrage offre un premier essai de synthèse de l’évolution des pratiques monétaires et des mœurs économiques entre la fin du VIe et le Ier s. a.C.
Éditeur : Ausonius éditions
1ére édition
Collection : Scripta Antiqua
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Hiriart Eneko
Langue : Français
Sortie prévue le 09/06/2022
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782356134776
Dimensions : 172 x 243 mm.
Nombre de pages : 434
Du Ve au Ier s. a.C., l’espace transpyrénéen compris entre l’Èbre et la Garonne, reliant la Méditerranée à l’Atlantique, se situe au carrefour de différentes aires culturelles : la Gaule celtique, la péninsule Ibérique, l’Aquitaine, les cités grecques, mais aussi Rome. En raison du manque de sources littéraires ou de l’insuffisance des données archéologiques, notre connaissance des populations indigènes demeure fragmentaire. Cette lacune ne peut être comblée que par l’étude des vestiges matériels qu’elles nous ont laissés. Aussi, la monnaie peut fournir des données cruciales car elle représente non seulement un témoin privilégié des relations entre communautés protohistoriques, mais constitue également, du fait de sa valeur symbolique, le reflet même de ces sociétés.
Au regard de la complexité numismatique régionale, cette étude cherche à disséquer les différents monnayages régionaux afin d’en discerner les dynamiques (typologie, circulation, métrologie, chronologie, lieux de découverte, contextes archéologiques…).
La pièce de monnaie étant la manifestation d’un état social, ce travail propose d’appréhender sous un angle transdisciplinaire (archéologique, économique, numismatique, statistique et anthropologique) la variété des pratiques monétaires. L’une des questions centrales reste liée à l’apparition du monnayage. Dans cette perspective, on s’intéressera aux rythmes, aux modalités, et aux agents de sa diffusion. L’introduction de la pièce dans les échanges implique toute une série de changements structurels dont nous essayons de mesurer l’impact social, économique et politique. D’autre part, une analyse des différents monnayages, nous a mené à caractériser les réalités ethniques, les flux commerciaux, les changements politico-culturels, ainsi que les influences provenant d’environnements plus éloignés. Cette approche a également permis de distinguer des tendances historiques, ainsi que des domaines culturels singuliers.
Plus largement, la réflexion se centre sur la place de la monnaie au sein de ces sociétés protohistoriques : quel est son rôle, son importance ? À qui et à quoi sert-elle ? Ces interrogations ont pour objectif de mieux saisir les modalités d’échanges au second âge du Fer.
Pour la première fois, ce travail esquisse un panorama monétaire et économique intelligible entre l’apparition des premières espèces monnayées et la mise en place du système monétaire romain.