Autour de Nakamura Yoshio 中村良夫
Une expérience de pensée du paysage entre Japon et France
Cet ouvrage collectif est la première publication en français du travail théorique et pratique d’un paysagiste japonais contemporain. Des contributions de chercheurs et de paysagistes accompagnent deux textes inédits de Nakamura Yoshio 中村良夫.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Architectures et Paysages
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Marlin Cyrille
Langue : Français
50 illustration(s) N&B
90 illustration(s) couleur
Paru le 02/12/2021
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791030005912
ISBN : 979-10-300-0591-2
Dimensions : 200x260 mm.
Nombre de pages : 224
En 1982, l’ingénieur, paysagiste et chercheur, Nakamura Yoshio a publié au Japon un ouvrage clé sur la notion de paysage, Introduction aux études paysagères (Fûkeigaku nyûmon 風景学入門). Au-delà de ses écrits scientifiques, il a réalisé des aménagements devenus célèbres : parc de Koga (prix Mélina Mercouri, Unesco 2003) et berges de la rivière Ôta à Hiroshima. Il est l’un des précurseurs de la pensée paysagère contemporaine dans l’univers de l’ingénierie au Japon.
Cet ouvrage est la première publication en français du travail théorique et pratique d’un paysagiste-chercheur japonais contemporain. S’il emprunte des chemins singuliers, Nakamura est cependant très lié à la pensée théorique du paysage en France. Les contributions à cet ouvrage de chercheurs comme A. Berque, J. Cobbi, M. Conan, A. Guillerme, C. Grout… accompagnant deux textes inédits de Nakamura permettent d’accéder à divers points clés de sa réflexion.
Cet ouvrage collectif est la première publication en français du travail théorique et pratique d’un paysagiste japonais contemporain : Nakamura Yoshio 中村良夫. Les contributions de chercheurs comme A. Berque, J. Cobbi, M. Conan, A. Guillerme, C. Grout, C. Marlin… accompagnent deux de ses textes inédits. Sa pensée « entre France et Japon » fait une large part aux composantes sociales du paysage. Il propose d’emprunter un étroit sentier creusé à l’aide de la notion japonaise de fûkei 風景. Entre « paysage » et « fûkei », il ouvre un horizon intermédiaire qu’il s’agit dorénavant d’explorer.