
Annales de Bourgogne — Vol. 93-2-3-2021
Le patrimoine religieux pictural en Bourgogne à l’époque moderne
Éditeur : Éditions universitaires de Dijon
1ére édition
Collection : Annales de Bourgogne
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Le Page Dominique, Bonfait Olivier
Langue : Français
75 illustration(s) N&B
75 illustration(s) couleur
Paru le 02/12/2021
Prix TTC : 30,00€
EAN : 9782364414167
ISBN : 978-2-36441-416-7
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 520
Ce volume est consacré au patrimoine religieux de l’Ancien Régime en Bourgogne. Il explore la grande richesse de la variété des approches sur la peinture en Bourgogne entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle, des études monographiques sur un artiste aux apports des restaurations et aux méthodes de valorisations. Abondamment illustré, il permet de faire le bilan des connaissances actuelles sur la peinture religieuse en Bourgogne à l’époque moderne, de mieux connaître les œuvres et de leurs créateurs, les actions de restauration menées et de réfléchir à l’incidence de celles-ci sur la recherche. Il constitue plus largement une contribution à la mise en valeur du patrimoine bourguignon.
Ce volume double des Annales de Bourgogne reprend les contributions d’une journée d’études consacrée au patrimoine religieux de l’Ancien Régime en Bourgogne qui s’est tenue le 9 novembre 2018, grâce à la collaboration entre l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, le Centre Georges Chevrier (UMR 7366) Université de Bourgogne (actuellement LIR3S) et la Direction régionale des Affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté. Cette journée a montré la grande richesse de la variété des approches sur la peinture en Bourgogne entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle, des études monographiques sur un artiste aux apports des restaurations et aux méthodes de valorisations. Abondamment illustré (150 pages d’iconographies), ce volume permet de faire le bilan des connaissances actuelles sur la peinture religieuse en Bourgogne à l’époque moderne, de mieux connaître les œuvres et de leurs créateurs, les actions de restauration menées et de réfléchir à l’incidence de celles-ci sur la recherche. Il constitue plus largement une contribution à la mise en valeur du patrimoine bourguignon.