Artois Presses Université
Fondée en 1994, et ayant reçu pour mission de diffuser et de valoriser les connaissances issues des travaux de la recherche universitaire, Artois Presses Université présente en 2019 un catalogue de 334 titres, répartis entre ses treize collections, qu’enrichissent cinq séries et deux revues. Elle n’a cessé de développer sa structure éditoriale, en fonction des développements de l’Université d’Artois et adapte son fonctionnement aux nouvelles technologies. Soucieuse de répondre aux exigences légitimement imposées aux Presses universitaires, l’équipe éditoriale veille à la qualité typographique et linguistique des ouvrages ; la valeur scientifique et la précision de l’appareil critique des manuscrits retenus sont assurées par une procédure rigoureuse de double expertise anonyme, et par un accompagnement attentif de chaque publication par le directeur de la collection concernée.
La poétique de Liu Xie
Écrit au cinquième siècle, le Wenxin diaolong (L’Esprit de la littérature ciseleur de dragons) de Liu Xie constitue le premier essai théorique connu sur la critique des textes et ses concepts clés en Chine. Il prend la forme d’un canon d’esthétique littéraire semblable à la Poétique d’Aristote et témoigne de la rencontre entre la pensée
Analyse du discours numérique muséal à l’aune de la textométrie
Comment, par l’intermédiaire du commentaire en ligne touristique, les communautés francophone et hispanophone évaluent-elles le musée qu’elles ont visité. Existe-t-il un positionnement évaluateur en fonction de l’appartenance du visiteur à une communauté linguistique donnée. Si oui, comment s’exprime-t-il ? Pour y répondre, cette monographie mène une analyse discursive des commentaires que les visiteurs francophones et
Analyse du discours numérique muséal à l’aune de la textométrie Lire la suite »
Maupassant, un auteur pour la jeunesse ?
Grâce à ses contes fantastiques et sa peinture réaliste des mœurs de son époque, Maupassant fait partie du patrimoine littéraire des Français de 7 à 77 ans. Bien qu’il n’ait pas écrit pour les enfants et que son œuvre ne témoigne pas d’un intérêt particulier pour l’éducation, ses ouvrages ont été adaptés et illustrés pour