3686 Arts du spectacle
Transmettre la danse
Cet ouvrage dresse un état des lieux de la recherche touchant la transmission et l’enseignement de la danse dans divers contextes. Grâce aux apports méthodologiques et présentation des résultats de neuf chercheuses majeures, françaises et québécoises, les artistes, étudiants et jeunes chercheurs y trouveront des pistes méthodologiques détaillées ainsi que les résultats déjà produits, accompagnés
L’ego-graphie de l’art (notre contemporain)
« En quel temps vivons-nous ? » déplorent d’aucuns, quand le « bon sens » prétend que « nous vivons une drôle d’époque » où le monde entretient l’idée que ce dernier offre de quoi nourrir le désir et la jouissance. Perspectives « épanouissantes » que l’art contemporain décevra et qui lui vaut d’être inquiété
Les scènes de Voltaire
Les éditeurs de Kehl avaient placé le corpus théâtral de Voltaire en tête de l’édition. Pourtant, aujourd’hui, par un curieux déplacement générique, l’actualité théâtrale de Voltaire passe plutôt par la mise en scène de ses contes. Malgré la désaffection dont souffre le théâtre de Voltaire, sa production théâtrale intéresse plus que jamais les chercheurs. L’approche
Marie Taglioni
Marie Taglioni (1804-1884) était une véritable star. Son nom est associé à un rôle, La Sylphide (1832), à la danse sur pointes, et au ballet romantique. Cette étude retrace le parcours européen de la danseuse en analysant les mythes qui s’élaborent autour d’elle, de l’enfant prodige au modèle indépassable. Mais, derrière la gracieuse Sylphide, se
Automates, robots et humains virtuels dans les arts vivants
L’auteur invite à un voyage de plus de deux milliers d’années afin de retracer la genèse de ces productions et de leurs techniques. Il analyse comment les artistes se sont saisis de ces artefacts pour en faire des créations en résonance avec notre temps. Les arts vivants artificiels, tout en nous offrant toujours de précieux
Automates, robots et humains virtuels dans les arts vivants Lire la suite »
Observer le théâtre
Depuis plusieurs décennies, la recherche en arts du spectacle s’est enrichie de nouveaux objets, de nouvelles méthodes. Longtemps focalisées sur le texte et la mise en scène, ces études ont désormais pris en compte d’autres paramètres liés aux contextes culturels, aux techniques, abolissant les frontières disciplinaires et géographiques. Cet ouvrage, mobilisant les regards de chercheurs