3161 Sciences de l'éducation

L'autorité en éducation

L’autorité en éducation

À la suite d’un colloque sur le thème « Autorité et éducation », les chercheurs ont fait trois constats : 1° l’autorité est une notion ne pouvant se passer ni d’un cadre théorique clair, ni d’une pratique répétée ; 2° penser l’éducation et la formation au long de la vie pose la question de l’autorité en éducation dans cette

L’autorité en éducation Lire la suite »

Cultures, savoirs et identités

L’éducation, dans sa configuration la plus simple, est un processus de transmission de savoirs qui concerne à la fois notre nature d’Homo sapiens, notre appartenance à une communauté sociale et notre identité culturelle. Comment s’imbriquent ces différents niveaux et comment interagissent-ils ? Cet essai veut répondre à ces questions en proposant un cadre conceptuel pour

Cultures, savoirs et identités Lire la suite »

Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer

Nous en savons très peu à propos des pratiques éducatives des communautés autochtones qui peuplent la France d’Outre-mer. Cependant, il s’agit d’un enjeu stratégique, notamment au vu des faibles taux de réussite scolaire qui affichent ces peuples. À partir d’un regard anthropologique, cet ouvrage explore l’univers éducatif de deux communautés autochtones, en Guyane et en

Autochtonie et question éducative dans les Outre-mer Lire la suite »

Le travail des professionnels de l’éducation : de l’analyse aux perspectives (trans)formatives

Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels et chercheurs de l’éducation et de formation des enseignants mais intéressera autant les personnels éducatifs chevronnés que débutants. La focalisation portée sur l’analyse de situations de travail réelles dans diverses disciplines d’enseignement, de formation ou de pilotage d’établissements au moyen de méthodologies de recherche variées offre un regard

Le travail des professionnels de l’éducation : de l’analyse aux perspectives (trans)formatives Lire la suite »