Exil et migration au féminin depuis et vers l’Espagne (20e-21e siècles)
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En une trentaine de scènes, Mutter Vater Land esquisse l’histoire sur quatre générations d’une famille d’intellectuels et d’artistes germano-turque prise dans le va-et-vient entre l’Allemagne et la Turquie. La pièce croise joyeusement différentes temporalités et différents lieux disséminés, pour faire saisir la réalité d’une émigration bien loin des clichés, et pleinement désirée. À travers des
Nous savons aujourd’hui peu de choses du devenir des populations réfugiées d’Asie du Sud-Est venues s’installer en Europe après la victoire des troupes communistes en 1975. Ce numéro de Moussons entend combler une lacune en revenant sur la période des décennies 1980 et 1990 où domina la question de l’adaptation aux nouvelles conditions de vie
Alors que le débat public français est saturé de discours criant à l’insécurité identitaire que ferait peser l’immigration sur nos sociétés, l’objet de ce livre est de regarder celles et ceux qui migrent ou ont migré, non pas en scrutant leur degré d’intégration culturelle aux contextes dans lesquels elles et ils arrivent, mais en interrogeant
Navigation entre image et prose, L’accent fantôme et autres impressions séfarades est le récit d’un voyage introspectif où les mots donnent à voir la scène intérieure d’une absence trop longtemps refoulée. A l’occasion d’une relecture de ses travaux de designer et de chercheuse, Aurélie Mosse y questionne ses origines juives qui, inconsciemment, ont façonné ses
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