3040 Didactique
La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes
L’ouvrage porte sur la circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignants. Il met en exergue la réalité de ces pratiques qui sont mises en œuvre dans des dispositifs variés dans les classes de français et à des niveaux scolaires qui concernent autant le 1er que le 2nddegré. Ce volume traite ainsi une question
Les épistémologies alternatives en sciences de l’éducation et de la formation
Ce numéro valorise les épistémologies dites « alternatives » dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation afin de promouvoir de nouvelles conceptions scientifiques porteuses d’intérêt pour les recherches actuelles ou à venir en éducation et en formation. Revisiter des approches déjà existantes ou en créer de plus innovantes permettra de renouveler
Les épistémologies alternatives en sciences de l’éducation et de la formation Lire la suite »
L’exercice comparatiste en didactique
À partir d’un ensemble de recherches conduites par des doctorantes, formateurs et chercheurs impliqués dans différentes institutions de formation des enseignants en Suisse romande, cet ouvrage rend compte d’une diversité de formes de comparatisme en didactique : croisement de perspectives théoriques pour l’étude de l’entrée dans l’écrit, caractérisation de la relation spécifique-générique dans les pratiques
André Jolivet et le centre français d’humanisme musical 1959-1963
Cet ouvrage est l’histoire d’une école d’été unique en France sur l’enseignement de la composition musicale. Il retrace la vie musicale et compositionnelle au tournant des années 1960 avec ces querelles et ces vicissitudes. Fondé sur des documents extraits des archives André Jolivet conservés par Madame Christine Jolivet, ce livre présente une analyse des
André Jolivet et le centre français d’humanisme musical 1959-1963 Lire la suite »
Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
L’enseignement et l’apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté sont conjointement étudiés par des recherches didactiques qui se fondent sur des références très variées, que ce soit les cadres théoriques et méthodologiques, les emprunts à d’autres sciences, des expériences, etc., et simultanément sur celles des acteurs qu’elles étudient (enseignants, élèves, formateurs, concepteurs de
Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté Lire la suite »
Pronunciation Matters
Les dix articles de ce volume abordent l’enseignement et l’apprentissage de la phonologie au travers de différents projets pédagogiques dans les domaines de la phonétique articulatoire, de la variation sociophonétique ou encore de la cognition incarnée. Une réflexion est menée sur plusieurs fronts quant à l’évaluation des initiatives et programmes dans le cadre des



















